Les déchetteries communautaires

Les habitants de Siltzheim ont accès aux 6 déchetteries de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences.  Les barrières régulant l'entrée des différentes déchetteries ayant été automatisées, il est indispensable de se munir de son SYDEM'PASS. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées et horaires d'ouverture de ces 6 sites :

Accès aux déchetteries en période de crise sanitaire

Les déchetteries du territoire communautaire fonctionnent normalement à compter du 08 juin 2020 : tous les flux sont à nouveau pris en charge. Les usagers doivent continuer à appliquer les gestes barrières afin de se protéger et de protéger le personnel. Le port du masque est obligatoire afin de pouvoir accéder aux équipements des déchetteries.

Dans le cadre du protocole de reprise d'activité, les agents présents sur site ne pourront pas aider au déchargement des véhicules.

En parallèle, la déchetterie professionnelle rouvre ses portes aux particuliers à compter du 08 juin 2020.

Tri d'Union - Le Relais : collecte et tri solidaire des textiles usagés

Tri d'Union est  une entreprise d'insertion membre d'Emmaüs France qui assure la valorisation des textiles usagés. Il s'agit de lutter contre les exclusions sociales et économiques en créant des emplois.

Tri d'Union est projet régional de mutualisation porté par l'association Emmaüs Action Est en partenariat avec Le Relais, premier acteur français de la collecte textile de l'économie sociale et solidaire, également membre d' Emmaüs France.

Plusieurs points d'apports de textiles usagés (sous forme de containers en accès libre) ont été mis en place sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluence.

Afin de pouvoir consulter la liste des points d'apport existants, nous vous invitions à cliquer sur la bannière ci-dessous :

 

Collecte du textile suspendue en période de cris sanitaire

La reprise de la collecte du textile nécessite la remise en route de l’ensemble de la filière de valorisation textile et notamment des débouchés à l’export que ce soit en vêtements ou en recyclage matière, conditions non réunies à ce jour.

Par conséquent, nous vous remercions de ne plus réaliser d'apport de vêtements auprès des bornes textiles déployée sur le territoire de la commune et ce, jusqu'à nouvel ordre.