Problème de couverture en téléphonie et internet mobile

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a ouvert un nouveau site internet : j’alerte l’Arcep. L’objectif de cette démarche est de permettre à tous les usagers de faire remonter un dysfonctionnement dans leurs relations avec les opérateurs télécoms (fixes, mobiles, internet) et postaux.

Ce site, simple d’accès, permet de signaler une anomalie, que ce soit en matière de réseau mobile, fixe ou postal.

Le signalement se fait simplement : il faut préciser si l’on est « particulier, entreprise ou collectivité », quelle est la catégorie du problème signalé (mobile, fixe, internet ou postal) et décrire son problème.

Il convient de préciser que chaque anomalie signalée ne sera pas individuellement traitée par l’ARCEP. Via ce nouveau dispositif, le régulateur des télécoms souhaite faire pression sur les opérateurs en recourant à la régulation par la data qui consiste à utiliser la puissance de l’information afin d’orienter le marché dans la bonne direction. 

Concrètement, les signalements effectués le site j’alerte l’Arcep ne constituent pas des  « saisines » officielles du régulateur au sens de l'article L.112-8 du Code des Relations entre le Public et l’Administration. Il s’agit avant tout de multiplier les possibilités données aux usagers afin de signaler des problèmes, en espérant que cette multiplication des plaintes fera réagir les opérateurs.

La municipalité encourage vivement les administrés à signaler sur cette plateforme tout éventuel problème de réception de téléphonie et d'internet mobile.

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