Mesures de prévention de l'influenza aviaire H5N8

Trois cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 (non transmissible à l'homme) ont été récemment détectés dans le Bas-Rhin. Il s'agit des premiers cas documentés dans le département depuis l'apparition du virus sur le territoire métropolitain courant 2000.

Afin de prévenir tout risque de diffusion du virus, des mesures dites de "biosécurité"  ont été édictées par les pouvoirs publics, celles-ci concernent à la fois les professionnels et les particuliers détenteurs d'oiseaux :

-claustration des volailles sans dérogation possible,
-surveillance clinique quotidienne,
-obligation de déclaration de détention d'oiseaux dans le cadre d'un foyer de maladie aviaire (formulaire disponible sur le portail service-public.fr),
-interdiction d'organiser et/ou de participer à des rassemblements,
-interdiction de transport et de lâcher du gibier à plumes,
-interdiction des compétitions de pigeons voyageurs.

Il est demandé à tous les possesseurs de volaille d'être extrêmement vigilants face à l'apparition de tout signe d'alerte (mortalité anormale, baisse de la ponte, etc...), d'appliquer strictement les mesures de biosécurité et d'assurer la claustration des volailles.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la page du Ministère l'Agriculture dédiée au suivi de cette épizootie.

Publié le