Lutte contre les feux de forêts : nouvelle règlementation

Initiée en 2024, la règlementation concernant la prévention des feux de forêt dans le Bas-Rhin a été mise à jour par arrêté préfectoral du 16 juin 2025.

L’objectif général est de rappeler les règles élémentaires pour prévenir les feux de forêts et de fixer des prescriptions à respecter obligatoirement. Cet arrêté encadre les différents comportements pouvant être à l’origine d’un incendie de forêt et prévoit des restrictions ou interdictions, en fonction de la localisation des milieux forestiers et du niveau de risque lié à la situation météorologique (sécheresse, chaleur, vent, …).

L'arrêté définit 5 secteurs (le Bas-Rhin est découpé en cinq zones de risque incendie), permettant une approche différenciée en fonction des risques et donnant lieu à des mesures de restriction de certains usages, dans et aux abords de la forêt.
 
La période la plus à risque se situe entre le 15 juin et le 15 septembre.
 
Cinq niveaux de danger sont prédéfinis en fonction du niveau du risque incendie. Chaque jour, un niveau de danger concernant les feux de forêts est établi, pour chacune de ces cinq zones, par la Préfecture sur les conseils du Service d’Incendie et de Secours du Bas-Rhin (SIS67).
 
Ce niveau de danger est fixé après sur un examen de la situation, s’appuyant sur une analyse des indices météorologiques produits par Météo France, sur le niveau de gravité de la sécheresse, sur l’état de la végétation, et sur des informations provenant des acteurs de terrain (SIS67 et Office National des Forêts).


Toutes les précisions et les schémas récapitulatifs sont repris d'ans l'arrêté préfectoral téléchargeable via ce lien.

Publié le