Vous êtes ici : Accueil > Chasse communale

Formulaire de recherche

Le lot de chasse communal

Présentation

Il existe trois lots de chasse sur le ban communal. Les deux premiers lots concernent la Forêt Domaniale de Sarre-Union et sont gérés directement par l'Office National des Forêts (ONF). Le troisième se compose  des plaines sises sur le ban communal et sa gestion est assurée directement par la commune.

Le lot communal se compose d'environ 300 hectares de plaines. La location de ce lot a été réalisée via une convention de gré à gré établie entre le locataire sortant (M. Célestin BARTHEL) et la commune pour la période du 02 février 2015 au 01er février 2024.

Veuillez trouver ci-joint copie des documents suivants :

Convention de gré à gré : location de la chasse communale 2015-2024

Plan du lot de chasse communal 2015-2024
 

Estimateur des dégâts du gibier autre que le sanglier

Par délibération en date du 09 avril 2015, le Conseil Municipal a procédé à la nomination de M. Jean DAUFFER, domicilié à NEUFGRANGE (Moselle), en qualité d’estimateur des dégâts du gibier autre que le sanglier pour l’intégralité du territoire communal.

Référent chargé des relations avec les usagers de la Nature

Par délibération en date du 09 avril 2015, le Conseil Municipal a procédé à la nomination de M. René FLACH,  domicilié à NEUFGRANGE (Moselle),  en qualité de référent chargé des relations avec les usagers de la Nature.

Le référent, choisi parmi les permissionnaires agréés par le locataire de la chasse communale, est un interlocuteur privilégié du public dans le cadre de la lutte contre les dégâts causés aux cultures agricoles par le gibier et les animaux classés nuisibles.

Calendriers prévisionnels 2019-2020 des battues :

Battue simultanée de chasse du 21 mars 2020

Les secteurs des massifs forestiers de Sarreguemines et Sarre-Union sont depuis plusieurs années concernés par des dégâts forestiers et agricoles résultants de la présence massive de populations de sangliers.

Afin d'accentuer la pression de chasse sur les sangliers, les services de l'État ont décidés d'organiser une battue simultanée sur les bans des communes de Hambach, Herbitzheim, Neufgrange, Rémelfing, Sarreinsming, Siltzheim, Wittring et Zetting.

Cette battue, exceptionnelle par la superficie concernée et son nombre de participants, sera organisée durant toute la journée du samedi 21 mars 2020. Les trois lots de chasse existants sur le ban communal de Siltzheim sont concernés par cette opération.

Les promeneurs sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation règlementaire mis en place par les chasseurs afin de ne pas pénétrer dans les secteurs chassés du ban communal.

L'attention des automobilistes est attirée sur le risque de passage du gibier le long du réseau routier traversant la forêt domaniale de Sarre-Union (RD n°919) : il convient d'adapter sa vitesse en conséquence.

Lot de chasse communal (M. Célestin BARTHEL) : calendrier prévisionnel 2019-2020 en date du 28 août 2019.

Lot de chasse ONF n°1 (Association de chasse Le Blaireau) : calendrier prévisionnel 2019-2020 en date du 10 août 2019. Courrier du 19 janvier 2020 informant de l'organisation de battues supplémentaires.

Lot de chasse ONF n°2 (Association de chasse Le Pélerin) : calendrier prévisionnel 2019-2020 en date du 14 février 2020. Organisation de battues quotidiennes du 14 février 2020 au 31 mars 2020.

  • Flux RSS
  • Imprimer