Crise sanitaire COVID-19 et registre des personnes vulnérables

juin 2004 et son décret d’application du 01er septembre 2004 instaurent dans chaque département un plan d’alerte et d’urgence. Ce plan est déclenché par le Préfet et vise à apporter rapidement soutien et assistance aux personnes les plus vulnérables.
 
Dans ce cadre, le maire de chaque commune est chargé de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile et de tenir à jour tout au long de l’année, un registre nominatif confidentiel des personnes vulnérables. En cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, ce registre permet de cibler les personnes isolées présentant un risque vis à vis du coronavirus et d'assurer le suivi du lien social.
 
Chaque demande d’inscription est basée sur le volontariat. L’inscription est facultative et peut être réalisée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (ami, famille, voisin, service à domicile...). Toute personne inscrite en sera informée et dispose d'un droit d'accès et de rectification aux informations la concernant. Les informations recueillies restent confidentielles. 
                     
Les administrés inscrits sur ce registre seront systématiquement et prioritairement contactés afin de vérifier leur besoin d'aide, de soutien, de visite ou de secours.
 
  • QUI PEUT FIGURER SUR LE REGISTRE ?
-les personnes âgées de 65 ans et plus,
-les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
-les personnes adultes handicapées, en invalidité.
  • QUI PEUT PROCÉDER À UNE INSCRIPTION SUR LE REGISTRE ?
-la personne elle-même,
-son représentant légal,
-un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide à domicile…).
  • COMMENT S’INSCRIRE SUR LE REGISTRE ?
-par dépose en Mairie (de préférence via courrier ou courriel) du formulaire d’inscription (disponible via le lien suivant).

Toute demande d’inscription fera l’objet d’un accusé de réception adressé à la personne dont il est procédé à l’inscription ou à son représentant légal. Toute personne inscrite sur le registre des personnes vulnérables peut faire valoir auprès du Maire son droit d’accès et de rectification aux informations la concernant (loi du 06 janvier 1978).
 

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