Peste porcine africaine : appel à la vigilance

Un foyer de peste porcine africaine a été confirmé en Allemagne le 25 mai 2022, dans un élevage porcin situé à 6 km de la frontière française.

Cette maladie virale, non transmissible et sans danger pour l’Homme, est mortelle pour les porcs et les sangliers. Afin de protéger le territoire français, les services de l'État procèdent au renforcement de la surveillance sanitaire du territoire national.

Suite à la découverte du cas allemand, des mesures préventives sont mises en œuvre immédiatement dans le département du Bas-Rhin :

-renforcement de la surveillance dans la faune sauvage,
-campagne de recensement de l’intégralité des détenteurs de porcins non encore déclarés,
-évaluation du niveau de biosécurité des élevages les plus à risque de par leur localisation ou leur mode d'élevage.

Tout détenteur de porcins est tenu de se déclarer, dès le premier animal, auprès de la Chambre d'Agriculture, y compris pour les animaux de compagnie et ceux détenus à des fins de consommation personnelle.

La déclaration est à faire auprès de l'Établissement Départemental de l'Élevage (ipg@alsace.chambagri.fr - 03 88 19 17 17).

De plus amples renseignements sur la peste porcine africaine peuvent être obtenu sur le site internet du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.


Publié le