Après une panne l'orgue de l'église sera révisé

Largement centenaire, l’orgue de l’église Saint Gall de Siltzheim est récemment tombé en panne au plus mauvais moment, lors d’un mariage, heureusement l’organiste et dirigeant de la chorale Claude Gambs a pu se rabattre sur l’harmonium de réserve pour accompagner les choristes  sans pour autant perturber la cérémonie. Cette mésaventure qui est très rare pendant un office, peut selon le technicien de la maison Koenig de Sarre-Union qui a réparé la panne, être attribuée aux fortes chaleurs, une révision plus approfondie va être entreprise ainsi que d’éventuelles réparations si nécessaires afin de préserver encore longtemps ce bel instrument.
Bien avant le 19 ème siècle, Siltzheim avait une petite église qui était dans un très mauvais état et qui devint trop petite avec l’augmentation de la population. La décision fut prise de construire une nouvelle église, c’est l’actuelle église Saint Gall. Les travaux démarrèrent en 1850, mais c’est seulement en 1857 que fut commandé l’orgue chez les Frères Joseph Stiehr, facteurs d’orgues à Seltz, l’orgue fut installé en février 1861, mais au fil des ans il a été modifié à maintes reprises. En 1881 la soufflerie a été remplacée et l’instrument a malheureusement été pneumatisé et transformé en 1904 par la manufacture d’orgue Franz Kriess de Molsheim. En 1924 Georges Schwenkeder de Schiltigheim effectue des travaux, il remplace en particulier la façade avec les tuyaux en étain qui ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en 1917. L’orgue fut de nouveau en travaux en 1931, avant d’être endommagé pendant la deuxième guerre mondiale. C’est la maison Jean Georges Koenig de Sarre-Union qui effectue les réparations et les transformations en 1957, notamment en rétablissant la traction en mécanique, la pose de la quinte et la tierce du grand orgue ainsi que la flûte de pédale. C’est la maison Willy Meurer de Rohrbach les Bitche qui en 1982 a relevé l’orgue.
Depuis sa mise en service en 1861 de nombreux organistes, se sont ainsi succédés au clavier comme c’est actuellement le cas de Claude Gambs, qui prit la relève en 1956 du frère Firmin du couvent de Neufgrange, ce dernier remplaça provisoirement pendant quatre ans l’instituteur et organiste Jean Kin qui avait pris sa retraite en 1952. Actuellement Claude Gambs compte 66 années au clavier de l’orgue de l’église de Siltzheim et presque autant comme dirigeant de la chorale Sainte Cécile.

Publié le