Grippe aviaire dans le département du Bas-Rhin

L’influenza aviaire, communément appelée grippe aviaire, désigne les différentes formes du virus de la grippe qui infecte les oiseaux sauvages et domestiques. C’est une maladie infectieuse virale très contagieuse, transmissible entre oiseaux et volailles, plus rarement à des mammifères et difficilement transmissible à l’homme.
 
Considérant la multiplication des cas d’influenza aviaire dans le département du Bas-Rhin depuis la fin janvier, la Préfecture a pris la décision de placer tout le département en zone de contrôle temporaire. L'arrêté préfectoral est consultable via le lien suivant : https://bit.ly/3lzi3QZ
 
Ainsi, dans toutes les communes, les mesures destinées à protéger les élevages de volailles et d’oiseaux captifs sont obligatoires. Les oiseaux domestiques doivent être mis à l’abri de tout contact avec la faune sauvage et faire l’objet d’une surveillance attentive avec analyse de laboratoire à effectuer en cas de mortalité.
 
Les oiseaux morts doivent être signalés en mairie pour permettre aux services de l'État d'intervenir.
 
Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez vous référez au site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
 
Il est rappelé que la consommation de produits alimentaires à base de volaille ne présente aucun risque.
 
Il est important de procéder à la plus stricte application des mesures de protection des volailles et des oiseaux afin de ne pas favoriser la diffusion du virus.

Publié le