Vous êtes ici : Accueil > Portrait

Formulaire de recherche

PORTRAIT

Siltzheim est une commune française située dans le département du Bas-Rhin. La commune compte 663 habitants (population légale INSEE 2015). Limitrophe de la Moselle, le village est situé à 6 km de Sarreguemines et à 6 km de Herbitzheim, dans la pointe Nord-Ouest du département du Bas-Rhin et du pays "d'Alsace-Bossue".

La commune s'étend sur 696 ha dont plus de la moitié est recouverte de forêt. Le ban communal comporte deux ruisseaux se jettant dans la Sarre et est traversée sur son axe Nord-Sud par la RD 919.

Au bas Moyen-Âge le village appartenait aux comtes de Sarrewerden, relevant du Saint Empire Germanique. Vers 1527, le village devint propriété des comtes de Nassau puis en 1745 de leurs successeurs Nassau-Weilbourg. Ceux-ci conservèrent leurs droits sur le village jusqu'en 1793.

Il est probable que la commune souffrit grandement des ravages perpétrés durant la guerre de Trente-Ans (1618-1648) tout comme les villages environnants: il est à noter que la population se convertit en 1559 à la religion réformée mais redevint majoritairement catholique en 1621-1622 contrairement au reste du comté. Suite aux conquêtes de Louis XIV, le comté de Sarrewerden se retrouva enclavé entre les possessions du roi de France et du duc de Lorraine (le duché de Lorraine sera annexé définitivement en 1766).

À l'issue du processus révolutionnaire, la population du village ne formula aucune demande spontanée de rattachement à la République : ce fut suite à l'envoi d'un détachement armé que le village fut rattaché à la France en 1793.

Siltzheim possède la particularité administrative d'appartenir au département du Bas-Rhin mais d'être rattaché à la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences. Ceci est la conséquence de l'ouverture du village vers le bassin de vie de Sarreguemines. Les habitants de la commune sont en effet alsaciens du point de vue administratif (imposition, procédures administratives) mais mosellans pour la distribution de l'électricité, de l'eau potable, du téléphone (numéros fixes en 03 87...), le calendrier des vacances scolaires, etc...

Dans ce contexte, le devenir de Siltzheim, commune la plus excentrée du Bas-Rhin, se situe à la croisée des bassins de vie de Sarreguemines et de Sarre-Union et des politiques des différentes instances départementales.
 

  • Flux RSS
  • Imprimer