Vous êtes ici : Accueil > Pollution atmosphérique : alerte de niveau 2 aux particules fines

Formulaire de recherche

Pollution atmosphérique : alerte de niveau 2 aux particules fines

Un épisode de forte pollution atmosphérique se développe sur le département du Bas-Rhin depuis le dimanche 22 janvier 2017.

Sont incriminées les particules fines en suspension au delà du seuil de 50 microgrammes par mètre cube d'air sur 24 heures. Ces particules présentent un risque pour la santé humaine.

Sur le court terme, ce pic de pollution peut augmenter divers symptômes, en particulier d'ordre respiratoire et cardiovasculaire auprès des populations dites "à risques"  (femmes enceintes, nourrissons, jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes se reconnaissant comme sensibles à ces risques).

Par conséquent et en vue de limiter cette pollution, le Préfet du Bas-Rhin a décidé de maintenir pour le lundi 30 janvier 2017 les mesures d'urgence suivantes :

-tout brûlage à l'air libre des déchets verts est interdit, toute dérogation à l'article 84 du Règlement Sanitaire Départemental étant suspendue.
-les sites responsables localement des émissions les plus importantes doivent mettre en oeuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d'autorisation.
-les travaux générateurs de poussière sur les chantiers ne peuvent être réalisés que si un arrosage permettant l'abattage des poussières est mis simultanément en oeuvre.
-Sur le réseau autoroutier et routier, la vitesse maximale des véhicules légers et des deux-roues motorisés est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h (mesures spécifiques pour les autocars et les poids lourds).

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter le site internet de l'association ATMO GRAND EST dédié au département du Bas-Rhin.

Nous vous invitions à consulter régulièrement cette page, les mesures arrêtés pour la journée du 30 janvier étant susceptibles d'être renforcées et/ou étendues aux journées à venir (en fonctions de l'évolution des conditions météo et de l'impact des mesures de prévention).

 

Publié le Lundi 23 Janvier 2017 à 10:19:13

Retour à la liste

  • Flux RSS
  • Imprimer

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter



Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos