Vigilance météorologique orange et "Plan Canicule"

Agenda : le 21-06-2017

Le département du Bas-Rhin a a été placé en vigilance météorologique orange en raison des fortes chaleurs sévissant depuis le mardi 20 juin 2017.

Le niveau 3 "Alerte Canicule" du Plan Départemental de Gestion d'une Canicule a été activé par le Préfet du Bas-Rhin. Cet épisode de chaleur se combine à un indice de qualité de l'air médiocre.

Ces conditions météorologiques exposent les personnes fragiles à une complication potentielle de leur état de santé : sont concernées les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes handicapées ou malades, les personnes dépendantes, les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes sans abri  ainsi que les travailleurs exposés à la chaleur (liste non exhaustive).

Face à ces conditions exceptionnelles il convient d'adopter les bons réflexes :
  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
Si vous ressentez le moindre inconfort (maux de tête, crampes, vertiges-nausées, fièvre importante) il ne pas hésiter à demander de l’aide à ses voisins et si nécessaire contacter son médecin traitant ou le centre 15 (SAMU) en cas d’urgence.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page dédiée aux situations caniculaires sur le site internet de Santé Publique France et le support de communication "Canicules et fortes chaleurs".










 

Publié le