Plan canicule 2020 et recensement des personnes vulnérables

Le Plan National Canicule (PNC) est activé du 1er juin au 15 septembre avec pour objectifs de définir les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets sanitaires des vagues de chaleur. Cette année, le PNC est adapté à la situation épidémique.
 
La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable en tant que facteur aggravant de la pandémie actuelle, les populations vulnérables au COVID-19 étant en partie les mêmes que pour la canicule (personnes âgées, personnes souffrant de maladies chroniques, etc….)

La loi n°2004-426 du 30 juin 2004 a instauré dans chaque département un plan d’alerte et d’urgence adapté aux évènements exceptionnels (climatiques ou autres). Ce plan est déclenchable par le Préfet et vise à apporter rapidement soutien et assistance aux personnes les plus vulnérables.
 
Dans ce cadre, le maire de chaque commune est chargé de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile et de tenir à jour tout au long de l’année, un registre nominatif confidentiel des personnes vulnérables.
 
Chaque demande d’inscription est basée sur le volontariat. L’inscription est facultative et peut être réalisée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (ami, famille, voisin, service à domicile...). Toute personne inscrite en sera informée et dispose d'un droit d'accès et de rectification aux informations la concernant. Les informations recueillies restent confidentielles.                      

Les administrés inscrits sur ce registre seront systématiquement et prioritairement contactés afin de vérifier leur besoin d'aide, de soutien, de visite ou de secours.
  • QUI PEUT FIGURER SUR LE REGISTRE ?
-les personnes âgées de 65 ans et plus,
-les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
-les personnes adultes handicapées, en invalidité.
  • QUI PEUT PROCÉDER À UNE INSCRIPTION SUR LE REGISTRE ?
-la personne elle-même,
-son représentant légal,
-un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide à domicile…).
  • COMMENT S’INSCRIRE SUR LE REGISTRE ?
-sur simple appel téléphonique à la Mairie de la personne concernée,
-par dépose en Mairie (en mains propres, via courrier ou courriel) du formulaire d’inscription (disponible au secrétariat de la mairie ou en téléchargement).

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